jeudi 7 avril 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Plusieurs fois, j'ai vu passer ce livre dans mes arrivages du jour. "Tiens, intrigante cette couverture!". J'avais alors pris la peine de lire le résumé. J'avais retenu que c'était une histoire autour de la Seconde Guerre Mondiale, qui aborde le nazisme et la persécution des juifs. Encore plus intrigant. Puis Miss Peregrine est remis en lumière avec la sortie du troisième volet en mai, et bien sûr, l'adaptation de Tim Burton tout bientôt. Il était vraiment temps que je me plonge dans ce roman. Et alors, qu'elle ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert la dimension fantastique, que je n'avais pas perçu au premier abord !

Jacob Portman est extrêmement proche de son grand-père. Ce dernier a toujours pris soin de s'occuper de lui, et notamment de le bercer d'histoires toujours plus farfelues les unes que les autres depuis sa plus tendre enfance. Petit, persécuté par les nazis, il aurait trouvé refuge dans un orphelinat qui accueille des enfants, disons, "particuliers". Jacob, qui vient d'avoir seize ans, et alors loin de se douter... que ces histoires sont vraies ! Tout bascule le jour où il retrouve son grand père mourant au fond de son jardin, visiblement attaqué par des chiens sauvages. Alors qu'il lui fait des révélations mystérieuses, Jacob aperçoit une étrange créature, un monstre doté de plusieurs langues qui s'enfuit. Jacob va tenter de tout faire pour décoder les dernières paroles de son grand père. Avec son père, ils partent tous les deux sur une minuscule île du pays de Galle, supposée abriter l'orphelinat. La première excursion fait froid dans le dos. Des ruines. Il ne reste plus que des débris, et le lieu semble désert depuis longtemps. Et pourtant...

♥ Énorme, immense, que dis-je, gigantesque coup de cœur pour ce roman !! J'espère que ce début de résumé vous aura donner envie de découvrir les secrets de l'île et de l’orphelinat ! Et surtout d'en savoir plus sur ces enfants particuliers, quels sont leurs dons notamment - vous n'allez pas être déçus par l'originalité ! Miss Peregrine vous envoûtera à n'en pas douter, c'est un personnage plein de charisme, qui tient une place de choix ici et auquel on s'attache très vite. Le fait que ce soit un roman graphique, parsemé de photos retrouvées dans des collections de vide-greniers et autres brocantes renforce le charme. Sans oublier l'intrigue, car vous vous en doutez, on ne va pas laisser ses enfants tranquille du tout - quelques monstres en mangeraient bien un bout ! La couverture peut faire croire à un livre d'horreur, mais ce n'est pas du tout le propos. Miss Peregrine est avant tout une aventure fantastique, pleine de poésie. On s'attache vite à ses gosses, on a envie qu'ils mènent une vie paisible. En bref, je vais m'empresser de lire le Tome 2 afin d'être prête pour la sortie du dernier volume !    

Ici, la bande annonce du film de Tim Burton, avec une superbe chanson, New World coming de Benjamin Wallfisch & Disa - que j'écoute en boucle depuis !


Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs - Bayard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire