Daniel Cunnigham vit depuis toujours enfermé dans sa chambre. Sa mère lui répète à longueur de journée qu'il est malade, et que dans son état, il lui est impossible de sortir. C'était sans compter sur les voisins, qui, ayant découvert l'existence du garçon, le délivre un jour de sa prison. Daniel va vivre sous le toit du docteur Marlow. Viennent alors les nombreuses interrogations, Pourquoi sa mère l'a-t'il caché depuis toutes ses années ? A l’hôpital où elle est soignée, elle explique qu'elle désire simplement le protéger. De qui ? De quoi ?
De sa vie d'avant, Daniel ne conserve qu'une maison de poupées à laquelle il tient beaucoup puisque c'est la réplique exacte de la maison d'enfance de sa mère. La ressemblance entre une des poupées et sa mère ne fait d'ailleurs nul doute. Pourtant, qui sont les autres poupées ? La docteur Marlow va alors enquêter jusqu'à retrouver un oncle que Daniel n'a jamais connu. C'est à ce moment là que la vie du garçon va basculer , et que les nombreux secrets cachés vont se dévoiler.
Avec cet ouvrage qui a reçu le prix sorcières 2015, Anne Fine nous gâte, nous autres lecteurs avides de thriller. L'auteure de Madame Doubtfire ou encore du journal d'un chat assassin, nous offre un roman rempli de mystères qu'on a très envie d'élucider - attention, du moment où vous l'avez dans les mains, vous ne le lâcherez plus. Elle nous captive avec ces intrigues familiales, et maîtrise parfaitement la mise en tension. Un oncle diaboliquement double, une maison avec un personnel au comportement plus qu'étrange, et au milieu de tout cela, un jeune garçon qui apprend et découvre le monde.
Un roman incontournable.
Le passage du diable, Anne Fine - Ecole des loisirs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire