dimanche 2 février 2014

Cet élan est à moi

Cet élan est à moi, Oliver Jeffers


Un élan fait un jour irruption dans la vie de Wilfred. Persuadé que l'animal n'est pas arrivé là par hasard, qu'il est destiné à devenir sien, le petit garçon l'appelle Marcel. Voulant parfaire son éducation, il tente de lui inculquer -vainement- les règles du bon animal de compagnie.
Pour ne pas le perdre de vue, Wilfred se munit d'une pelote de laine, ce qui lui permet également de toujours retrouver son chemin.
Lors d'une promenade, Wilfred fait une étrange découverte: quelqu'un d'autre connaît l'élan. La vieille dame l'appelle, elle, Rodrigo. En colère, Wilfred rebrousse chemin tellement rapidement qu'il trébuche dans les fils, et se retrouve prisonnier. Heureusement que Marcel applique la règle n° 73: sortir son propriétaire du mauvais pas! Wilfred pardonne alors l'animal et admet qu'en effet, il n'a jamais été vraiment à lui, au final. Ils trouvent alors un bon compromis: l'élan accepterait de suivre toutes les règles de Wilfred... mais seulement quand ça lui chanterait !



La situation, vue à-travers les yeux du petit garçon, est très humoristique. Difficile de maîtriser un électron libre. Marcel est avant tout un animal sauvage, et ne compte pas se laisser domestiquer si facilement.Wilfred apprend beaucoup à-travers cette expérience qui apparaît comme une leçon de vie. Malgré sa volonté de fer, il ne peut tout posséder. Lui qui voulait une relation exclusive doit apprendre à "partager" la compagnie de l'élan. L'auteur invite ici à se se replonger dans les désirs de l'enfant parfois un brin tourné sur lui-même, et à se pencher sur la notion d'appartenance et de possession. 


Kaléidoscope - 2013
Relation avec l'animal / Humour / Regard d'enfant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire