lundi 9 mai 2016

Le Monde des Ferals

Je vous retrouve en grande joie aujourd'hui. Du bon son avec le nouveau Red Hot Chili Peppers - un souvenir de concert mémorable - Dark Necessities. Merci Flea pour cette basse, je t'aime voilà c'est tout. Je vais vous présenter un roman qui m'a également fait vibrer. Vous ne connaissez peut-être pas encore mon amour pour les corbeaux, mais c'est un animal qui me fascine depuis que j'ai eu la chance d'en croiser dans les grands espaces de l'Ouest américain.

Crow a perdu ses parents alors qu'il était tout jeune. A treize ans, il vit avec trois corbeaux dans un nid qu'ils se sont confectionnés dans un parc abandonné. Crow est un garçon un peu sauvage, qui évite le contact avec les humains et préfère la compagnie des animaux. Pourtant il aime jeter un œil dans les maisons du quartier et rêver à un foyer chaleureux. Inexorablement, il est attiré par la même maison. Un jour, le père de famille en sort, pressé. Il se dirige vers la prison de la ville. Crow le suit et va lui sauver la vie face à trois évadés des plus dangereux. Il se lie ensuite d'amitié avec Lydia, sa fille. Crow découvre à la suite de cette aventure qu'il est en réalité un Feral, un être capable de parler aux animaux... et qu'il n'est pas le seul ! Ce secret entraîne de grandes responsabilités, notamment celle d'arrêter les trois bandits échappés, qui s'avèrent être de redoutables Ferals ! 

Première chose, et pas des moindres à mes yeux, le fait de pouvoir communiquer avec les animaux et quelque chose dont on rêve tous je pense ! Arriver à les comprendre, avoir un lien privilégié avec une espèce en particulier, être un Feral est quand même quelque chose d'exceptionnel qui m'a captivé de suite. C'est donc assez aisément que j'embarquais dans ce monde là, et je pense que ça en captivera d'autres que moi ! Crow est un croasseur, capable de parler aux corbeaux. Crumble, qui est un roucouleur parle, lui, aux pigeons ! - Vous me direz, moins impressionnant mais ils se révèlent être de vaillants combattants, on les sous-estime ! Je vous garde la surprise des autres personnages, car on en rencontre d'autres, et c'est toujours magique de découvrir leur animal lié.
Quand Crow parle à se corbeaux, il les comprend très bien. Lorsque Lydia débarque dans leur vie, les corbeaux ne l'apprécient guère car elle bouscule leur équilibre. Ils font pas mal de réflexions, que Crow traduit pour elle, et en change le sens évidemment pour ne pas la vexer. Petit détail que j'ai trouvé fort sympathique et drôle.
Il faut quand même soulever le fait que l'histoire est assez sombre, et qu'il peut éventuellement effrayer les plus sensibles. Pas plus tout de même que des romans tels que Harry Potter, mais je préfère mettre le doigt sur cet aspect. 
En attendant, je me demande avec quel animal j'aimerai entamer une discussion philosophique.
Un poulpe peut-être ? Je suis certaine qu'ils ont des tonnes de choses à dire !
Un roman fantastique de plus dont je vais attendre la suite avec impatience.


Le Tome 2 est prévu pour 2017 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire