dimanche 5 février 2017

Les Cartographes livre I, La sentence de verre

Comment ne pas flasher sur une couverture aussi merveilleuse ? Pour la petite histoire, c'est grâce à un client que j'ai découvert ce roman. Il avait entendu parler d'un roman jeunesse dans lequel chaque région du monde se retrouve plongée dans une époque différente. J'avoue que le concept m'avait vraiment plu, mais impossible de retrouver le nom malgré mes recherches - l'édition jeunesse est un océan tellement vaste. Puis, au hasard, je lis la quatrième de couverture des cartographes. Je fais tout de suite le lien et me décide à l'entamer !

Sophia, treize ans, vit dans un monde qui a connu le Grand Bouleversement. L'espace temporel n'est plus continu, toutes les époques se sont mélangées, plongeant notamment le nord dans une ère préhistorique, et Boston, où vit notre héroïne, dans le XVIIIème siècle. Ses parents sont explorateurs et ont disparu alors qu'elle était plus jeune. Elle vit depuis avec son oncle, Shadrack, célèbre et talentueux cartographe. Alors que le gouvernement décide de fermer les frontières, ils décident tous deux de partir à la recherche des parents de Sophia. Shadrack la prépare à cette grande expédition et lui apprend notamment la lecture des cartes. Mais un soir, Shadrack est enlevé... Le seul indice qu'il lui laisse : une carte de verre et un message lui demandant de retrouver une certaine Veresa !

Le gros point fort de ce premier tome, le monde dans lequel on embarque ! Le panel des différentes cartes, qui se révèlent chacune pleines de secrets, m'a réellement enchantée. Notamment cette carte qui paraît illisible, et qu'il faut en réalité lire grâce à l'éclairage de la lune. J'ai adoré l'idée que les cartographes collectent les souvenirs de chaque habitant afin de les confronter, et de conserver une mémoire universelle. Vous l'aurez compris, ce roman regorge d'idées originales, et c'est ce qui fait que j'ai passé une très bonne lecture. Je regrette peut-être juste que les différences de temporalité ne soient exploitées que partiellement. On sait notamment que les frontières veulent être fermées aux sauvages du nord et aux animaux préhistoriques qu'on exploite dans les cirques ambulants de la ville.  Les possibles étaient infinies, et je m'attendais peut-être à ce que notre héroïne traverse les âges et se heurte aux particularités de chaque période historique.

Très contemporaine d'ailleurs cette idée de fermeture des frontières. Les parlementaires débattent au début du roman là-dessus, et veulent absolument se "protéger" de l'autre, de l'inconnu. Il faudra désormais posséder des "papiers" pour entrer et circuler sur le territoire. C'est d'ailleurs ce qui va accélérer les choses concernant la recherche des parents de Sophia. Il est urgent de les retrouver et de les ramener avant que les frontières ne ferment. L'histoire, bien que fantastique, reste ancré dans des problématiques très actuelles - le message passe.

L'autre élément que j'ai adoré, c'est les histoires dans l'histoire. L'histoire principale est entrecoupée de petits récits racontés par divers personnages : des souvenirs par-ci, des légendes par-là. Ce qui ajoute vraiment du rythme et permet de bien cerner le monde dans lequel les personnages évoluent. Petite mention spéciale pour les lachrimas, personnages sans visage qui passent leurs journées à se lamenter. Ils m'ont glacé le sang, et attisé ma curiosité ! Je ne vous dévoile pas leur secret, mais là aussi on va découvertes en découvertes, et c'est plutôt chouette. Le petit bémol que je pourrais émettre réside dans la fin de l'histoire. Le début prend le temps de poser les choses, tout est progressif. La fin va très - trop ? - vite. Quelques facilités scénaristiques bouclent l'histoire à mes yeux, et c'est plutôt dommage ! Malgré ça, je recommande vivement les Cartographes. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Sophia, aventurière, courageuse, et je replongerai volontiers bientôt dans le tome 2 !

Et comme j'aime toujours autant comparer les couvertures, en voilà deux qui ont retenu mon attention. Enjoy :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire