mardi 27 décembre 2016

Quelques minutes après minuit


Si j'ai entamé ce roman, c'est avant tout suite aux recommandations de la représentante de Gallimard avec laquelle j'ai eu le plaisir de travailler. Merci A. A. d'avoir été la première à me conseiller cette merveille ♥.

Conor, treize ans, vit seul avec sa mère gravement malade. Ayant du mal à trouver le sommeil, il reste souvent éveillé très tard le soir. Jusqu'à ce que l'arbre du champ d'à côté, un immense if, prenne vie et vienne lui rendre visite, quelques minutes après minuit. Ce dernier tient absolument à lui raconter trois histoires, puis ce sera au tour de Conor de lui en raconter une. 
Pour quelles raisons ce monstre végétal a-t'il fait irruption dans la vie de Conor ?  



Ce roman est époustouflant de force.  Il traite le sujet de la maladie et l’appréhension de la perte d'un être cher avec une puissance rare. Pour affronter la maladie de sa mère, Conor se laisse bercer par des propos qui l'enferment dans l'illusion d'une possible guérison. Tout l'accompagnement de l'arbre est de lui faire prendre conscience de la réalité des choses.
Et c'est avec poésie que Patrick Ness va nous décrire ce long voyage. A travers des fables racontées par l'arbre, Conor arrive finalement à voir les choses en face. Jusqu'au bout, il affirmera ne pas comprendre le but de ces histoires philosophiques. Pourtant, elles font inexorablement leur petit bonhomme de chemin. Le récit de l'auteur est, dans la version que j'ai acquise, sublimé par les illustrations de Jim Kay. Toutes en Noir & Blanc, elles s'accordent parfaitement avec la période sombre traversée par Conor.  Hâte de découvrir la version colorée de l'adaptation cinématographique bientôt sur nos écrans.

Toute la grandeur de ce livre est de nous embarquer tous, quel que soit notre âge, petits comme grands, dans le quotidien d'un enfant de treize ans, qui lutte tant bien que mal pour survivre à une situation quelque part inacceptable. Des séquences émouvantes entre Conor et sa mère, de la colère ressentie par l'injustice de la situation, du réconfort avec cet arbre majestueux qui va guider ses pas. Ce roman vous retourne dans tous les sens. J'ai personnellement rarement lu une histoire aussi bouleversante, et vous invite vraiment à vous lancer dans ce voyage inoubliable !

Et si t'es toujours pas convaincu, viens donc jeter un coup d’œil à la bande annonce !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire