mercredi 27 avril 2016

Un ogre en cavale

Ahhhhh un petit roman frais, plein de fantaisie, j'avoue que ça fait toujours extrêmement chaud au cœur de tomber sur des pépites !!
Je connaissais l'auteur Paul Beorn via son roman coécrit avec Silène Edgar, 14-14, qui avait reçu le prix Gulli du roman jeunesse 8-12 ans. On le retrouve cette fois-ci seul aux commandes pour Un Ogre en cavale, toujours édité chez Castelmore, et qui se destine au même public.

Alors que Jeanne dort dans sa chambre d'hôpital, un ogre débarque et dérobe... son cœur ! Alors qu'elle réalise ce qui est en train de se passer, il a déjà pris la fuite. Que fait cette créature fantastique ici ? Un chat qui parle, un mousquetaire apparaissent également comme par magie ! 
"Vous n'auriez pas vu passer un ogre par hasard ?" 
Tous les trois vont ainsi se lancer à la poursuite du géant. Car Jeanne, maintenue en vie par de la poudre de dragon, doit absolument récupérer son cœur. 
L'ogre dérobe et engloutit tout sur son passage, ce qui le fait grandir, grandir, GRANDIR !
Comment nos héros vont-ils faire pour stopper sa folle course dans les rues de Paris ?

Ce roman, c'est une course poursuite démentielle ! Le choix d'ajouter une carte de la capitale française en bonus de fin est vraiment bienvenu, car ça permet de repérer les différents lieux dans lesquels va se passer l'action. A mes yeux, c'est une super idée pour les enfants. Je vous joins également un aperçu des illustrations qui sont juste fabuleuses - Jeanne en train de dévorer un bout d'aile de gargouille transformée en caramel par l'ogre.
La force de ce roman, c'est l'univers dans lequel il vous embarque ! L'ogre transforme ainsi tout en nourriture pour pouvoir l'ingurgiter. Le fait qu'il grossisse le rend à la fois de plus en plus monstrueux mais également facilement repérable et beaucoup plus lent. On rencontre d'autres figures mythiques tels que les gobelins. Leur mission ? Collectionner tout ce qui a été "perdu"! Ils vont notamment négocier l'enfance perdue de Jeanne contre un peu d'aide. J'ai également adoré les potions surprises que Jeanne prend. Notamment la potion de "chance", qui transforme une chute en doux atterrissage. Des ballons qui s'envolent et la retiennent ? Tout est normal ici ! 

 


Enchantée par cette lecture comme vous le constatez, alors aucune hésitation si vous avez des enfants avides de magie à gâter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire