Hello hello. Cette semaine, je me suis laissée tenter par un roman des éditions Pocket, qui était vraiment très prometteur à mes yeux - Sleeping with Sirens en fond sonore se prête bien à l'ambiance je trouve ! Une couverture au top, une quatrième qui fait envie et laisse entrevoir plein de suspens. Bref, un roman pour lequel j'ai flashé et dans lequel je me plongeais avec grande joie.
Ici, le Teaser du roman par Pocket jeunesse ! - Avouez que ça donne envie.
Oui mais voilà. Trop d'attentes peut-être, je me suis heurtée à pas mal de déception.
Lyric vit dans une ville de la côté atlantique des Etats-Unis. Trois ans déjà que les humains partagent le front de mer avec les Alphas, des créatures mi-hommes mi-poissons, qui ont quitté les fonds marins pour la terre ferme. Les raisons de ce changement reste obscures. Un programme dans le lycée de Lyric offre la possibilité à des jeunes Alphas de suivre des cours. La ville essaye en effet tant bien que mal de les intégrer à la société. Tant bien que mal, car le projet est loin d'être réussi. En effet, des groupes extrémistes rejettent en masse ces nouveaux arrivants. Ils vont s'en prendre également à tous ceux qui daigneront les défendre. Lyric partage la classe du prince des Alphas, Fathom, avec qui elle va se lier d'amitié. A partir de ce moment, sa vie prend un nouveau tournant. Elle va notamment découvrir le grand danger qui menace les Alphas - et peut-être même les humains ?
Bilan très mitigé pour ce roman. Tout d'abord, je pense qu'il manque un brin d'équilibre. La mise en place est longue, et l'action arrive bien trop tard - Il faut attendre la dernière centaine de pages pour qu'il se passe ENFIN quelque chose de vraiment captivant. Avant cette scène finale qui sauve le roman et fait que l'on termine sur une bonne note, on suit Lyric, sa relation avec sa famille et surtout avec Fathom. Vous vous doutez bien qu'ils vont finir par tomber raide dingue amoureux, même si Fathom est promis depuis tout jeune à une sirène. Leur relation tient une place importante, à tel point que l'histoire m'a rappelé Twilight - et c'est pour dire.
A la fois, le peu d'action qui se déroule est lié à de la violence permanente. J'ai trouvé que le peuple des Alphas se bat en continu, notamment Fathom pour faire respecter la volonté de son père le Roi. Il y a aussi des affrontements permanents entre les humains et les Alphas, ce groupe appelé Niners qui s'en prend à tout ce qui bouge. Ces derniers vont jusqu'à faire plusieurs morts. Je me suis demandée ce qu'il pourrait bien se passer si cela arrivait vraiment, et j'ai voulu croire en une humanité un peu meilleure que celle dépeinte dans le roman. J'avoue que c'est quelque chose qui m'a perturbé, voire énervé parfois, du style "Non mais ils ne vont pas encore se battre franchement", ou "Encore ce groupe, ils sont PARTOUT, c'est insupportable". Bref, je pense que l'auteur aurait pu envisager autre chose que le combat et les querelles pour rendre le roman vivant.
Après, tout n'est pas noir non plus. Comme je disais, la dernière scène est chouette, Lyric découvre des choses sur sa famille et il y a une scène assez badass où elle va avoir un rôle crucial. Mais ça ne suffit pas à rattraper tout l'avant, trop insignifiant à mon goût. Je serai curieuse d'avoir d'autres avis, j'arpente les forums à la recherche d'autres points de vue. Car après tout, cette critique reste totalement subjective ! Bien à vous si vous voulez tenter tout de même tenter le coup !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire