mercredi 27 avril 2016

Un ogre en cavale

Ahhhhh un petit roman frais, plein de fantaisie, j'avoue que ça fait toujours extrêmement chaud au cœur de tomber sur des pépites !!
Je connaissais l'auteur Paul Beorn via son roman coécrit avec Silène Edgar, 14-14, qui avait reçu le prix Gulli du roman jeunesse 8-12 ans. On le retrouve cette fois-ci seul aux commandes pour Un Ogre en cavale, toujours édité chez Castelmore, et qui se destine au même public.

Alors que Jeanne dort dans sa chambre d'hôpital, un ogre débarque et dérobe... son cœur ! Alors qu'elle réalise ce qui est en train de se passer, il a déjà pris la fuite. Que fait cette créature fantastique ici ? Un chat qui parle, un mousquetaire apparaissent également comme par magie ! 
"Vous n'auriez pas vu passer un ogre par hasard ?" 
Tous les trois vont ainsi se lancer à la poursuite du géant. Car Jeanne, maintenue en vie par de la poudre de dragon, doit absolument récupérer son cœur. 
L'ogre dérobe et engloutit tout sur son passage, ce qui le fait grandir, grandir, GRANDIR !
Comment nos héros vont-ils faire pour stopper sa folle course dans les rues de Paris ?

Ce roman, c'est une course poursuite démentielle ! Le choix d'ajouter une carte de la capitale française en bonus de fin est vraiment bienvenu, car ça permet de repérer les différents lieux dans lesquels va se passer l'action. A mes yeux, c'est une super idée pour les enfants. Je vous joins également un aperçu des illustrations qui sont juste fabuleuses - Jeanne en train de dévorer un bout d'aile de gargouille transformée en caramel par l'ogre.
La force de ce roman, c'est l'univers dans lequel il vous embarque ! L'ogre transforme ainsi tout en nourriture pour pouvoir l'ingurgiter. Le fait qu'il grossisse le rend à la fois de plus en plus monstrueux mais également facilement repérable et beaucoup plus lent. On rencontre d'autres figures mythiques tels que les gobelins. Leur mission ? Collectionner tout ce qui a été "perdu"! Ils vont notamment négocier l'enfance perdue de Jeanne contre un peu d'aide. J'ai également adoré les potions surprises que Jeanne prend. Notamment la potion de "chance", qui transforme une chute en doux atterrissage. Des ballons qui s'envolent et la retiennent ? Tout est normal ici ! 

 


Enchantée par cette lecture comme vous le constatez, alors aucune hésitation si vous avez des enfants avides de magie à gâter !

lundi 18 avril 2016

La Déferlante

Hello hello. Cette semaine, je me suis laissée tenter par un roman des éditions Pocket, qui était vraiment très prometteur à mes yeux - Sleeping with Sirens en fond sonore se prête bien à l'ambiance je trouve ! Une couverture au top, une quatrième qui fait envie et laisse entrevoir plein de suspens. Bref, un roman pour lequel j'ai flashé et dans lequel je me plongeais avec grande joie.  
Ici, le Teaser du roman par Pocket jeunesse ! - Avouez que ça donne envie.
Oui mais voilà. Trop d'attentes peut-être, je me suis heurtée à pas mal de déception. 

Lyric vit dans une ville de la côté atlantique des Etats-Unis. Trois ans déjà que les humains partagent le front de mer avec les Alphas, des créatures mi-hommes mi-poissons, qui ont quitté les fonds marins pour la terre ferme. Les raisons de ce changement reste obscures. Un programme dans le lycée de Lyric offre la possibilité à des jeunes Alphas de suivre des cours. La ville essaye en effet tant bien que mal de les intégrer à la société. Tant bien que mal, car le projet est loin d'être réussi. En effet, des groupes extrémistes rejettent en masse ces nouveaux arrivants. Ils vont s'en prendre également à tous ceux qui daigneront les défendre. Lyric partage la classe du prince des Alphas, Fathom, avec qui elle va se lier d'amitié. A partir de ce moment, sa vie prend un nouveau tournant. Elle va notamment découvrir le grand danger qui menace les Alphas - et peut-être même les humains ?

Bilan très mitigé pour ce roman. Tout d'abord, je pense qu'il manque un brin d'équilibre. La mise en place est longue, et l'action arrive bien trop tard - Il faut attendre la dernière centaine de pages pour qu'il se passe ENFIN quelque chose de vraiment captivant. Avant cette scène finale qui sauve le roman et fait que l'on termine sur une bonne note, on suit Lyric, sa relation avec sa famille et surtout avec Fathom. Vous vous doutez bien qu'ils vont finir par tomber raide dingue amoureux, même si Fathom est promis depuis tout jeune à une sirène. Leur relation tient une place importante, à tel point que l'histoire m'a rappelé Twilight - et c'est pour dire.

A la fois, le peu d'action qui se déroule est lié à de la violence permanente. J'ai trouvé que le peuple des Alphas se bat en continu, notamment Fathom pour faire respecter la volonté de son père le Roi. Il y a aussi des affrontements permanents entre les humains et les Alphas, ce groupe appelé Niners qui s'en prend à tout ce qui bouge. Ces derniers vont jusqu'à faire plusieurs morts. Je me suis demandée ce qu'il pourrait bien se passer si cela arrivait vraiment, et j'ai voulu croire en une humanité un peu meilleure que celle dépeinte dans le roman. J'avoue que c'est quelque chose qui m'a perturbé, voire énervé parfois, du style "Non mais ils ne vont pas encore se battre franchement", ou "Encore ce groupe, ils sont PARTOUT, c'est insupportable". Bref, je pense que l'auteur aurait pu envisager autre chose que le combat et les querelles pour rendre le roman vivant.

Après, tout n'est pas noir non plus. Comme je disais, la dernière scène est chouette, Lyric découvre des choses sur sa famille et il y a  une scène assez badass où elle va avoir un rôle crucial. Mais ça ne suffit pas à rattraper tout l'avant, trop insignifiant à mon goût. Je serai curieuse d'avoir d'autres avis, j'arpente les forums à la recherche d'autres points de vue. Car après tout, cette critique reste totalement subjective ! Bien à vous si vous voulez tenter tout de même tenter le coup !

jeudi 7 avril 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Plusieurs fois, j'ai vu passer ce livre dans mes arrivages du jour. "Tiens, intrigante cette couverture!". J'avais alors pris la peine de lire le résumé. J'avais retenu que c'était une histoire autour de la Seconde Guerre Mondiale, qui aborde le nazisme et la persécution des juifs. Encore plus intrigant. Puis Miss Peregrine est remis en lumière avec la sortie du troisième volet en mai, et bien sûr, l'adaptation de Tim Burton tout bientôt. Il était vraiment temps que je me plonge dans ce roman. Et alors, qu'elle ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert la dimension fantastique, que je n'avais pas perçu au premier abord !

Jacob Portman est extrêmement proche de son grand-père. Ce dernier a toujours pris soin de s'occuper de lui, et notamment de le bercer d'histoires toujours plus farfelues les unes que les autres depuis sa plus tendre enfance. Petit, persécuté par les nazis, il aurait trouvé refuge dans un orphelinat qui accueille des enfants, disons, "particuliers". Jacob, qui vient d'avoir seize ans, et alors loin de se douter... que ces histoires sont vraies ! Tout bascule le jour où il retrouve son grand père mourant au fond de son jardin, visiblement attaqué par des chiens sauvages. Alors qu'il lui fait des révélations mystérieuses, Jacob aperçoit une étrange créature, un monstre doté de plusieurs langues qui s'enfuit. Jacob va tenter de tout faire pour décoder les dernières paroles de son grand père. Avec son père, ils partent tous les deux sur une minuscule île du pays de Galle, supposée abriter l'orphelinat. La première excursion fait froid dans le dos. Des ruines. Il ne reste plus que des débris, et le lieu semble désert depuis longtemps. Et pourtant...

♥ Énorme, immense, que dis-je, gigantesque coup de cœur pour ce roman !! J'espère que ce début de résumé vous aura donner envie de découvrir les secrets de l'île et de l’orphelinat ! Et surtout d'en savoir plus sur ces enfants particuliers, quels sont leurs dons notamment - vous n'allez pas être déçus par l'originalité ! Miss Peregrine vous envoûtera à n'en pas douter, c'est un personnage plein de charisme, qui tient une place de choix ici et auquel on s'attache très vite. Le fait que ce soit un roman graphique, parsemé de photos retrouvées dans des collections de vide-greniers et autres brocantes renforce le charme. Sans oublier l'intrigue, car vous vous en doutez, on ne va pas laisser ses enfants tranquille du tout - quelques monstres en mangeraient bien un bout ! La couverture peut faire croire à un livre d'horreur, mais ce n'est pas du tout le propos. Miss Peregrine est avant tout une aventure fantastique, pleine de poésie. On s'attache vite à ses gosses, on a envie qu'ils mènent une vie paisible. En bref, je vais m'empresser de lire le Tome 2 afin d'être prête pour la sortie du dernier volume !    

Ici, la bande annonce du film de Tim Burton, avec une superbe chanson, New World coming de Benjamin Wallfisch & Disa - que j'écoute en boucle depuis !


Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs - Bayard

dimanche 3 avril 2016

Ma meilleure amie s'est fait embrigader

Je vous retrouve cette semaine avec un nouveau roman que m'a fait parvenir les éditions La Martinière, que je remercie fortement. Dounia Bouzar est une anthropologue grenobloise, notamment à l'origine du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam, qui a sauvé plus de mille jeunes - rien que ça me direz-vous ! Elle est déjà l'auteure de plusieurs essais, toujours en lien avec cette thématique qui lui tient à cœur, "sortir de l'emprise djihadiste". 
C'est à-travers la fiction qu'elle veut aujourd'hui toucher le jeune public. Et quoi de mieux qu'un roman mettant en scène deux adolescentes, deux meilleures amies que rien ne semblait pouvoir séparer ?

Camille et Sarah se connaissent sur le bout des doigts, partagent tout depuis deux ans. Pourtant, tout change très rapidement. Camille, en surfant sur la toile, tombe sur des sites qui mettent toutes ses certitudes en doute. Notre monde actuel est corrompu, on essaye de nous duper, rien de ce qu'elle a appris n'est vrai. Le seul espoir, la seule lueur qu'elle perçoit dans ce chaos qu'elle découvre, c'est de se tourner vers un islam radical qui apporte des solutions. De fil en aiguille, elle entre en contact avec des personnes chargées en réalité d'embrigader des jeunes pour la Syrie. Ces contacts la rassurent, la guident soit-disant vers le chemin de la "vérité"... Lorsque Sarah et la famille de Camille réalisent ce qu'il se passe, il est déjà trop tard. Camille n'est plus la même. Il s'ensuit alors une longue route pour la ramener dans le droit chemin, mais Sarah fera tout pour sauver sa meilleure amie.

Ce qui est intéressant dans ce roman, c'est d'une part le choix des personnages. Camille, bonne élève, grandit dans une famille aimante, laïque. Elle n'a donc a priori aucune raison de tomber dans le piège de l'islam radical. Et pourtant, cela peut arriver à tout le monde. Il n'y a pas de profil-type, chaque adolescent, plus ou moins fragilisé à un moment donné peut se retrouver à chercher du réconfort au mauvais endroit. Par manque d'information, c'est ce que semble soulever Dounia Bouzar. Internet est un espace tellement vaste. Il n'y a pas de filtre, et c'est clairement là le danger. Ensuite, elle identifie les signes qui doivent alerter. L'adolescent se replie sur lui-même, se coupe du monde. C'est la principale technique utilisée par les recruteurs, qui tentent d'éloigner les jeunes de leur entourage. Enfin, elle apporte des éléments pour parer à cet embrigadement. Lorsque les parents de Camille apprennent la situation, ils rejettent tout en bloc. Ils la menacent, rejettent la religion vers laquelle elle s'est tournée dans son intégralité, ce qui ne fait que renforcer les convictions de Camille. Dounia Bouzar met en lumière le fait qu'il faut au contraire lui montrer tout l'amour qu'on lui porte, chercher à comprendre pourquoi elle était fragilisée, ne pas l'abandonner. 

J'admire Dounia Bouzar. Heureusement qu'elle est là, qu'elle se bat de tout son être pour faire changer les choses. Elle écrit en connaissance de cause, on sent le vécu dans ses propos, l'expérience du terrain, les rencontres avec des gens à qui c'est réellement arrivé. Je ne peux qu'encourager cette initiative. Ce roman est à mettre entre toutes les mains !!