dimanche 2 avril 2017

Frigiel et Fluffy, Le retour de l'Ender Dragon

HelloHello. J'ai dévoré le premier tome des aventures de Frigiel et Fluffy, funs et épiques à souhait ! Je remercie vivement Babelio et les éditions Slalom pour cette découverte du tonnerre.

Le village de Lanniel est en effervescence, car c'est un jour spécial. Des citrouilles-lanternes, des bannières ! On célèbre aujourd'hui les 80 ans du roi (et ce n'est pas rien). Frigiel, accompagné de son célèbre acolyte à quatre pattes Fluffy, s'occupe des préparatifs avec grand père Ernald. Enfin, c'était sans compter sur l'Ender Dragon qui a bien décidé de gâcher la fête. Non, les boules enflammées qu'il crache à tout va ne font pas vraiment partie du show ! Il a plutôt envie... de détruire tout ce qui l'entoure. Avant d'essayer de l'arrêter, Ernald va confier une mission de la plus haute importance à son petit-fils. Frigiel devra absolument apporter un mystérieux coffre à son ami Valmar, qui vit actuellement dans la ville de Puaba. Survivre dans des territoires peuplés d'ennemis, trouver son chemin dans ce monde impitoyable, se faire des alliés, c'est une longue route qui attend nos deux héros !

J'avoue avoir été enchantée par les aventures rocambolesques de ce Tintin et Milou moderne ! La complicité est vraiment là, que ce soit dans le combat, ou tout simplement être là l'un pour l'autre. Le rythme est soutenu, ce que j'apprécie. Pas de longueurs, les péripéties s'enchaînent bien. Le nombre de créatures qui évoluent dans ce monde est impressionnant. Ce serait compliqué de les lister, mais tu ne t'ennuies jamais dans la forêt ! Entre le creeper qui fonce sur toi pour se faire exploser, les zombies, les squelettes, mieux vaut être accompagné d'un molosse qui n'a pas froid aux yeux.

Et ça donne notamment des scènes très drôles. Si j'ai autant apprécié l'histoire, c'est aussi pour ces situations parfois improbables, les expressions et autres jeux de mots - bravo, les personnages hauts en couleur, et l'insouciance de Fluffy - qui fait un peu/souvent ce qu'il veut !  

N'ayant jamais joué à Minecraft, je pensais être un peu perdue dans ce roman qui fait forcément beaucoup de références au jeu vidéo. Nos auteurs ont tout prévu ! Tous les termes un peu spécifiques sont expliqués grâce à des extraits de l'Encyclopédie du Savoir Approximatif - un grand merci à Morgon l'Erudit. J'ai apprécié la diversité des paysages dignes du cubisme de Picasso. On pense "cubes" dans ce monde à la géométrie unique, ce qui en fait toute l'originalité. L'aspect construction qui est propre à Minecraft sert bien le propos - on forge, on créé selon les besoins. Le champs des possibles est infini, ce qui apporte toujours de la surprise ! L'univers reprend tous les codes de la Fantasy, ce qui permet aux lecteurs qui ne jouent pas au jeu vidéo de l'apprécier tout autant. On nous parle quand même d'un Dragon surpuissant, d'une quête difficile à accomplir, de pouvoirs magiques - divers clins d’œil bienvenus au Seigneur des Anneaux ! 

Une épopée fantastique, une belle histoire d'amitié, un duo attachant. Un vrai cube en forme de cœur pour ce roman plein d'humour !      



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire