dimanche 27 novembre 2016

Espionnage intime

Depuis le temps que les ouvrages de Susie Morgenstern me passaient entre les mains, je pourrai enfin dire autre chose que "je connais de nom"! C'est avec Espionnage intime, petit roman de 140 pages, que je découvre une pointure de la littérature jeunesse.

Angélique mène une vie de collégienne tout à fait ordinaire. Elle est bien dans ses baskets, et coule des jours paisibles à l'école et à la maison. C'est même elle qui fait la morale à sa mère qui fume beaucoup trop à son goût. Cette dernière lui offre un jour son premier journal intime. Angélique prend l'habitude d'y livrer quelques unes de ses journées, notamment son ressenti vis à vis d'un garçon de son âge, Arthur. Jusqu'au jour où, entre deux pages, elle découvre de la cendre... Puisque sa mère l'espionne, elle va alors tenter de lui donner une leçon. Sans en imaginer les conséquences...

Belle représentation ici de la relation mère-fille qui se complexifie au moment de l'adolescence. C'est un âge où l'on prend de la distance/ du recul par rapport à sa mère. Les secrets font partie du quotidien. On cherche par dessus tout à préserver son jardin secret. On sent l'inquiétude omniprésente de la mère d'Angélique. C'est ce qui va d'ailleurs la pousser à s'immiscer dans l'intimité de sa fille dans son dos. Finalement, on se rend compte que c'est un passage obligé lorsque la grand mère d'Angélique avoue qu'elle lisait déjà la journal intime de sa fille à l'époque.
Je trouve ça innovant d'avoir une adolescente pour qui tout se passe bien, qui coule des jours heureux, sans nuages à l'horizon - ça change du schéma de l'adolescence complètement chaotique. J'ai vraiment apprécié qu'on ne tombe pas dans le cliché de la crise et d'avoir un tout autre point de vue.

L'intrigue est également inattendue. J'ai personnellement bien aimé le revirement de situation. Je ne m'attendais en rien à ce qui se passe à la fin, et personnellement, j'adore les effets de surprise dans un roman. Surtout l'aspect "Qui veut donner une leçon en reçoit une à son tour". Cette aventure resserre clairement les liens entre la mère et la fille. Oh - Happy ending.

Le rapport à l'écrit est également au cœur du récit. On ressent l'écriture comme une évidence à travers l'écriture du journal intime et le fait qu'Angélique veuille devenir écrivain. Communiquer par écrit est une manière d'affronter les changements de l'adolescence.

Les personnages qui gravitent autour de nos deux protagonistes sont attachants. Pablo, le petit frère un brin intellecto, la Tante Mia, complètement barjo. En quelques mots, j'ai passé un bon moment en compagnie de cette famille, et j'ai clairement replongé en adolescence. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire