Il aura fallu que ce roman soit édité en version poche pour que je me le procure... en version grand format ! A vrai dire, le livre en soi est tellement merveilleux que j'ai totalement craqué. C'était déjà un livre que je convoitais dans la médiathèque où je travaillais précédemment, et j'ai lu et entendu tellement de critiques enthousiastes qu'il me tardait de découvrir les aventures de la passe-miroir.
Enfin, quoi de mieux - entre nous, que de lire des aventures qui se déroulent dans une région envahie par l'hiver, le froid mordant et une neige intarissable, quand il fait trente degrés, je vous le demande !
Florence + The Machine - Seven Devils - en fond, et je vous parle de mon ressenti sur cette lecture !
Ophélie vit sur l'arche d'Anima, où elle met à disposition ses dons pour le compte du musée. Elle est en effet capable de "lire" les objets. Lorsqu'elle ôte ses gants, elle peut, au contact de n'importe quel objet, retracer son histoire et découvrir ses secrets. Elle peut également traverser les miroirs pour se déplacer. Ayant toujours refusé de se marier, elle ne peut cette fois-ci plus y échapper. Elle est promise à Thorn, du clan des Dragons qui vit, lui, à la Citacielle - un archipel qui flotte dans les airs. N'ayant jamais quitté Anima, elle doit laisser sa famille derrière elle pour entamer une toute nouvelle vie.
Lorsqu'elle sort du zeppelin, cet hiver si brutal lui glace le sang. Sans parler de Thorn, qui, lorsqu'il découvre Ophélie, ne peut s'empêcher de lui faire comprendre qu'elle ne tiendra jamais le coup dans ce monde impitoyable. Pourquoi tient-on à marier ces deux êtres que tout oppose ? Quel secret se cache derrière ce mariage tant attendu ? Ophélie sera-t'elle capable de déjouer les plans dont elle fait l'objet, et de trouver sa place dans ce monde fait d'illusions ?
Vous l'aurez compris, c'est le roman initiatique d'Ophélie. Des lunettes de myope, une énorme écharpe enroulée autour du cou, de longs cheveux bouclés qui lui tombent sur le visage, Ophélie se cache. Elle parle tellement faiblement qu'on a du mal à l'entendre. Elle préfère s'effacer dès que possible. C'est un personnage véritablement attachant de part sa maladresse - liée à un accident de miroir, et sa fragilité. Pourtant, elle détient entre ses mains deux pouvoirs d'une puissance inouïe.
Obligée de sortir de sa zone de confort, elle se heurte. A Thorn, qui ne semble pas ravi de ce mariage et la met en garde constamment. A ce nouvel environnement peu chaleureux, dans lequel elle ne peut faire confiance à personne. En tant que lecteur, on a envie de la protéger. Et surtout, on la voit grandir, apprendre de ses erreurs, devenir quelqu'un de plus fort au fil des pages. C'est ce qui fait de ce roman un véritable coup de cœur pour moi : son héroïne.
L'histoire est sublimée par la plume de Christelle Dabos. Elle s'attache au moindre détail, et on visualise très bien chaque scène. C'est tellement confortable de lire ces scènes d'une précision extrême ! Surtout lorsqu'on lit un roman fantastique. Plus les descriptions sont fines, plus l'image se fait facilement. Sans parler des images utilisées, toujours bien trouvées, toujours bien pensées.
L'intrigue est bien menée, même si on languit qu'Ophélie puisse utiliser un peu plus ses pouvoirs ! La Citacielle est faite de faux semblants, les illusions remplacent la plupart du temps une réalité morose. Ce qui peut paraître déstabilisant est également une force dans le roman. Tout comme l'héroïne, on ne sait jamais sur quel pied danser avec les personnages et on a envie de lire la suite pour en savoir plus ! A chaque nouvelle rencontre, c'est d'abord la méfiance qui prend le dessus. L'histoire fait que chaque personnage bascule à un moment du côté des alliés ou des ennemis ! Et c'est un aspect qui m'a réellement captivée !!! Et bien entendu, l'histoire entre Thorn et Ophélie. Vont-ils un jour éprouver des sentiments l'un pour l'autre ?
Les réponses lors de cette lecture que je vous recommande chaudement - mmh ou froidement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire