Hector et les pétrifieurs de temps, c'est ma claque du mois de février ! Un petit morceau de Haïm lancé, et je vous en dis un peu plus sur ce roman d'une drôlerie exceptionnelle !
La vie de Hector, notre jeune héro, bascule le jour où, dans sa classe de CM2, tout se fige autour de lui. Le professeur M. Longbêta en plein pendant une interrogation sur l'érosion des sols, même la brute de la classe, Achille, coincé les doigts dans le nez, tout s'arrête. Dans cette ville où il ne se passe d'ordinaire rien - à tel point que la presse annonce des titres pauvres tels que Un homme accidentellement pris en photo - un phénomène encore inexpliqué va changer le quotidien ! Au début de l'histoire, Hector va plutôt s'en amuser. En effet, quoi de plus fun que d'aller faire un tour au magasin de bonbons lorsqu'il est le seul à pouvoir bouger? Ou de déplacer les élèves qui le taquinent pour se venger? Jusqu'au moment où, lors d'une pause, des créatures monstrueuses pointent leur nez. A l'origine des pauses dans le temps, elles n'ont pas les intentions les plus heureuses qui soient! Hector réalise au même moment qu'une jeune fille prénommée Alice possède le même pouvoir que lui : elle n'est pas sensible à ces troubles temporels!! Ensemble, ils vont tout faire pour déloger les monstres, avant qu'il ne soit trop tard...
Vraiment, ne passez pas à côté des fous rires procurés par ce roman, car il en vaut vraiment la peine! On sent la patte anglaise de Danny Wallace, et son humour bien particulier - bon, et d'ailleurs il est humoriste à la base, et c'est lui qui est à l'origine de Yes man! Petite scène que j'ai adoré, c'est le passage où Hector est dans le magasin de bonbons. Il tente d'en subtiliser pendant une pause dans le temps, mais il est pris de remords et s'enfuit en brisant une bonbonne en verre. La vendeuse, figée alors qu'elle éternuait, se réveille, et pense réellement être à l'origine de la casse! Ce sont des petites choses, petites situations et anecdotes qui font de ce roman un grand roman jeunesse à mes yeux! Sans parler du suspens, car il y en a aussi. Puis une fin qui présage certainement une suite, si Danny Wallace veut bien s'y remettre! Je serai là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire