Magnus Chase, seize ans, erre depuis deux ans dans les rues de Boston à la suite de la perte de sa mère. Livré à lui-même, il apprend à survivre et se forge un caractère bien trempé. Son oncle finit un jour par le retrouver, et va lui révéler le secret de sa naissance. Magnus est en réalité le fils de Freyr, Dieu nordique du soleil et de la pluie - représenté ci-dessus à dos de sanglier. Il lui apprend également que son épée a disparu il y a deux mille ans et qu'elle est un élément essentiel dans les nombreuses prophéties.
Après divers périples, Magnus réussit à la retrouver. Il la faire ressurgir des profondeurs de l'océan en l'invoquant. Au même moment, Surt, un géant de feu, débarque. S'ensuit un affrontement musclé sur un pont, durant lequel une boule de feu incandescente tue Magnus sur le coup. Celui-ci se réveille au Walhalla, le paradis des guerriers au service d'Odin. Il a été choisi par une walkyrie du nom de Sam. Ce n'est alors que le début des aventures. En effet, Magnus doit absolument empêché Surt de récupérer l'épée qui lui servira à couper les liens de Fenrir, un immense loup retenu captif. Selon la prophétie, sa libération serait à l'origine de la bataille de Ragnarök, autrement dit la fin du monde...
La lecture de ce livre est une envolée directe pour les pays du Nord! Il nous transporte loin dès les premiers instants, mais surtout lorsque l'équipe se balade dans les Neufs mondes. Magnus est accompagné durant sa quête d'un nain et d'un elfe, qui veillaient sur lui depuis toujours dans la rue et se révèlent sous leur vrai jour au moment du premier affrontement avec Surt. Personnellement j'ai adoré m'imprégner des petites histoires de familles entre les Dieux, Rick Riordan a fait un travail titanesque pour se documenter. Magnus se retrouve notamment coursé par Ratatosk dans l'arbre-monde, petit écureuil qui colporte des rumeurs et insultes entre l'aigle à son sommet et le dragon qui dévore ses racines. Car, tant qu'il entretient cette haine, il n'a rien à craindre d'eux. On découvre également Loki, et son éternelle instabilité. Personnage double, qu'on ressent parfois allié, mais également capable de traîtrise. Et alors la palme revient à Thor ! Aux antipodes des représentations véhiculées par Marvel, c'est un personnage complètement égocentrique, un poil stupide et doté d'un humour gras ! Un roman qui vaut donc le détour si on s'intéresse à la mythologie nordique.
L'auteur a même pensé à nous guider dans ce labyrinthe avec un lexique, ce qui m'a servi plus d'une fois j'avoue !