dimanche 2 février 2014

Le Roi des oiseaux

Le Roi des oiseaux,
Gwendal Le Bec

Un jour (pour une raison que l'auteur ne connaît pas), les oiseaux décident de choisir un roi. Comment déterminer qui sera l'heureux élu ? Et bien tout simplement en organisant une course: celui qui volerait le plus près du soleil serait gracié du titre de roi des oiseaux.

Du rouge-gorge au flamant rose, chaque espèce désigne un représentant. Malgré la protestation des dodos et autres oiseaux non volants criant à l'injustice, l'épreuve commence. Poules, dindons, manchots, autruches ne franchissent pas la barre des quelques mètres. Certains abandonnent en proie à la fatigue. D'autres ne peuvent résister à l'appel de leur ventre. Ne restent désormais en course que les gros oiseaux migrateurs habitués aux longs voyages et rapaces aux ailes puissantes. Le soleil est encore loin. Mais alors que l'écart se creuse, et que l'aigle doré prend de l'avance, un petit roitelet se réveille délicatement de la sieste passée entre les plumes de son dos. Revigoré et plein d'énergie, il prend alors son envol. 

C'est ainsi qu'il devient le petit roi des oiseaux.


La morale de cette histoire se rapproche de la célèbre fable du lièvre et de la tortue. Le roi élu n'est ni l'être le plus fort, ni le plus puissant ou imposant. C'est celui qui se révèle le plus malin qui l'emporte, et on se réjouit de ce final surprenant. Rien n'est déterminé, chacun a sa chance. Il suffit simplement de savoir la saisir. Humour et magnifiques illustrations égayent les pages géantes de cet album, nous faisant découvrir au passage pleins de nouveaux noms d'oiseaux.

Albin Michel Jeunesse - 2011 
Compétition / Adversité / Outsider / Roi / Oiseaux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire