dimanche 2 février 2014

Cet élan est à moi

Cet élan est à moi, Oliver Jeffers


Un élan fait un jour irruption dans la vie de Wilfred. Persuadé que l'animal n'est pas arrivé là par hasard, qu'il est destiné à devenir sien, le petit garçon l'appelle Marcel. Voulant parfaire son éducation, il tente de lui inculquer -vainement- les règles du bon animal de compagnie.
Pour ne pas le perdre de vue, Wilfred se munit d'une pelote de laine, ce qui lui permet également de toujours retrouver son chemin.
Lors d'une promenade, Wilfred fait une étrange découverte: quelqu'un d'autre connaît l'élan. La vieille dame l'appelle, elle, Rodrigo. En colère, Wilfred rebrousse chemin tellement rapidement qu'il trébuche dans les fils, et se retrouve prisonnier. Heureusement que Marcel applique la règle n° 73: sortir son propriétaire du mauvais pas! Wilfred pardonne alors l'animal et admet qu'en effet, il n'a jamais été vraiment à lui, au final. Ils trouvent alors un bon compromis: l'élan accepterait de suivre toutes les règles de Wilfred... mais seulement quand ça lui chanterait !



La situation, vue à-travers les yeux du petit garçon, est très humoristique. Difficile de maîtriser un électron libre. Marcel est avant tout un animal sauvage, et ne compte pas se laisser domestiquer si facilement.Wilfred apprend beaucoup à-travers cette expérience qui apparaît comme une leçon de vie. Malgré sa volonté de fer, il ne peut tout posséder. Lui qui voulait une relation exclusive doit apprendre à "partager" la compagnie de l'élan. L'auteur invite ici à se se replonger dans les désirs de l'enfant parfois un brin tourné sur lui-même, et à se pencher sur la notion d'appartenance et de possession. 


Kaléidoscope - 2013
Relation avec l'animal / Humour / Regard d'enfant

Le Roi des oiseaux

Le Roi des oiseaux,
Gwendal Le Bec

Un jour (pour une raison que l'auteur ne connaît pas), les oiseaux décident de choisir un roi. Comment déterminer qui sera l'heureux élu ? Et bien tout simplement en organisant une course: celui qui volerait le plus près du soleil serait gracié du titre de roi des oiseaux.

Du rouge-gorge au flamant rose, chaque espèce désigne un représentant. Malgré la protestation des dodos et autres oiseaux non volants criant à l'injustice, l'épreuve commence. Poules, dindons, manchots, autruches ne franchissent pas la barre des quelques mètres. Certains abandonnent en proie à la fatigue. D'autres ne peuvent résister à l'appel de leur ventre. Ne restent désormais en course que les gros oiseaux migrateurs habitués aux longs voyages et rapaces aux ailes puissantes. Le soleil est encore loin. Mais alors que l'écart se creuse, et que l'aigle doré prend de l'avance, un petit roitelet se réveille délicatement de la sieste passée entre les plumes de son dos. Revigoré et plein d'énergie, il prend alors son envol. 

C'est ainsi qu'il devient le petit roi des oiseaux.


La morale de cette histoire se rapproche de la célèbre fable du lièvre et de la tortue. Le roi élu n'est ni l'être le plus fort, ni le plus puissant ou imposant. C'est celui qui se révèle le plus malin qui l'emporte, et on se réjouit de ce final surprenant. Rien n'est déterminé, chacun a sa chance. Il suffit simplement de savoir la saisir. Humour et magnifiques illustrations égayent les pages géantes de cet album, nous faisant découvrir au passage pleins de nouveaux noms d'oiseaux.

Albin Michel Jeunesse - 2011 
Compétition / Adversité / Outsider / Roi / Oiseaux