lundi 26 septembre 2016

Foxcraft

C'est l'Automne. Les arbres commencent à prendre des nuances orangées. C'est peut-être pour ça que j'ai opté pour deux romans dont le héros est un renard - qui sait. Le premier dont je vais vous parler est Foxcraft, écrit par Inbali Iserles, qui vient tout juste de paraître aux éditions Albin Michel. Les possédés est le premier tome de ce qui s'annonce comme une nouvelle série dans la veine de la Guerre des Clans. 

Isla, jeune renarde, rentre chez elle après avoir passé la journée à vagabonder. Elle découvre alors que le terrier a pris feu et que tous les membres de sa famille ont disparu. Livrée à elle-même, elle va devoir fuir ce territoire, maintenant occupé par des renards à l'allure effrayante et aux yeux rouges. Elle va prendre des risques en s'approchant notamment du territoire des hommes, qu'elle nomme les Sans-fourrures. Mais elle fera tout pour retrouver ses proches. Alors qu'elle est attaquée par un chien, un renard du nom de Siffrin lui prête secours. Il sera son compagnon dans la grande aventure qu'elle s'apprête à vivre, et va notamment l'initier à la magie, la Foxcraft. Car lui aussi est à la recherche du frère d'Isla, Pirie. Pour quelle raison le recherche-t'on ?  Isla découvrira-t'elle la vérité ?

En lisant ce roman, j'ai retrouvé les mêmes sensations que lors de ma lecture du premier tome de la Guerre des Clans. Isla quitte le cocon familial et doit affronter un monde inconnu, hostile - tout comme Rusty. Son émancipation passe par tout un tas d'épreuves, plus ou moins difficiles. Sans spoiler, il va y avoir de terribles révélations. Elle y fait face dignement. Même si elle paraît très fragile au début du roman, on sent qu'elle devient de plus en plus débrouillarde. 

Les relations avec les autres sont complexes. Les renards-zombis qui ont envahi son territoire sont des ennemis. Les humains sont des ennemis. Les autres canidés - chiens, loups - sont des ennemis. Siffrin est-il un réel allié dans ce monde sans pitié ? Bref, du danger et des prédateurs pour notre petite renarde. C'est ce qui amène beaucoup d'action. Le rythme est relativement soutenu, et c'est assez plaisant. Puis elle va découvrir que les renards sont capables... de magie ! Des choses se mettent en place qui vont certainement monter en puissance dans les prochains tomes !

Un roman à partir de onze ans - pour le côté un peu sombre. Plutôt facile à lire et sympathique !


dimanche 18 septembre 2016

Sally Jones

Après un bel été à arpenter les côtes bretonnes et normandes, me voilà de retour en librairie avec du très bon. A vrai dire, c'est assez marrant puisque lorsque j'ai reçu ce roman dans les nouveautés, j'ai bloqué sur la couverture car je la trouvais... assez perturbante - pour ne pas dire affreuse quoi !
Puis en lisant un avis très positif dessus, et en me penchant un brin sur la quatrième de couverture, j'ai été vraiment intriguée par l'histoire. Je ne regrette pas une seule seconde d'avoir pris le temps de le lire, car ce roman suédois est une vraie merveille. On dira que ça me fait une bonne leçon. Il ne faut jamais se fier aux apparences !

Sally Jones est une gorille peu ordinaire. Elle est totalement intégrée à la société humaine, et coule des jours heureux comme mécanicienne sur le bateau de Chef. Ils forment une équipe du tonnerre. Un jour pourtant, on leur propose une mission qui tourne mal. S'ensuit une altercation sur le port avec un certain Morro. Alors que Morro pointe son arme vers Chef, celui-ci le fait tomber dans l'eau en se débattant. Morro ne remontera jamais à la surface. Chef est alors accusé de meurtre. Sally Jones est désemparée. Pourtant, elle va vite découvrir qu'en réalité... Morro est toujours vivant ! Il a changé d'identité et s'est réfugié en Inde. Sally Jones fera alors tout pour le retrouver et faire ainsi libérer Chef, son ami de toujours.

Ce roman, comme son protagoniste, n'a rien d'ordinaire ! Les personnages, même complètement exubérants, sont extrêmement attachants. Il n'y a pas de véritable "méchant" dans l'histoire, chacun a ses raisons d'agir comme il le fait. Sally Jones est incroyablement généreuse et sensible. C'est elle qui raconte son histoire. Personnellement c'est quelque chose qui a fait toute la différence - ça rend le récit très émouvant. Incapable de s'exprimer par le langage face aux humains, elle est intelligente et arrive toujours à faire passer le message. Puis nous, lecteurs, on est complices puisqu'on a accès à ses écrits. C'est cette complicité, le partage de tout ce qu'elle ressent au plus profond d'elle-même, qui m'a beaucoup plu. 

C'est aussi une immense critique du genre Humain. Les humains traitent bien souvent Sally Jones comme un simple animal dénué de toute intelligence. Elle est notamment vendu à un maharadja collectionneur d'animaux rares pour ses talents aux échecs. Critique également vive du rapport à l'argent. On tente de la marchander à plusieurs reprises, de la trahir toujours en échange d'un gros billet. Malgré tout, l'espoir est là. Le maharadja va clairement évoluer au contact de la gorille. D'un naturel égocentrique, vivant dans un environnement luxueux, il finit par prendre conscience de l'Autre. Ce roman m'a plu aussi pour cet aspect là. L'Homme peut avancer, changer pour devenir meilleur.

Un voyage délirant, Sally Jones t'embarque et t'emmène aux quatre coins du monde ! Le début du roman se déroule au Portugal aux côtés d'une chanteuse de fado - tu auras des chansons dans la tête pendant toute ta lecture tu verras ! Puis c'est dans un palais indien qu'une grand partie de l'histoire se déroule par la suite, et là c'est le dépaysement total. Navigant sur un bateau, ou virevoltant à bord d'un avion, Sally Jones vit des aventures phénoménales, et nous aussi ! 
Sans oublier l'enquête, le mystère, car comment réussira-t'elle à trouver un homme qui a changé d'identité ? 

Je crois avoir rarement été aussi émerveillée par un roman jeunesse. Sally Jones est entré dans mon top, et restera certainement indétrônable un bon moment. Je n'oublierai d'ailleurs jamais ses belles illustrations intérieures. Gros coup de ♥.