C'est en découvrant le tome 2 de la vie rêvée d'Eve sur les tables des nouveautés que je me suis dit, "Oh mais ouiiii, j'ai le premier tome quelque part dans ma bibliothèque"! J'avoue que je l'y avais placé en remettant sa lecture encore et toujours à plus tard. Finalement, il aura fallu la sortie de la suite pour me donner le coup de fouet nécessaire et que j'entame cette série. Et franchement j'ai bien fait !
L'histoire se déroule en 2032 aux USA, seize ans après qu'une épidémie de peste ait décimé une grande partie de la population. L'ordre est complètement bouleversé. Les survivantes sont séparées des garçons et placées dans des écoles afin de les éduquer.
Eve est la meilleure élève de sa promotion. Elle est donc destinée à un grand avenir. Après avoir reçu son diplôme, elle pourra enfin quitter l'école, et vivre enfin la vie dont elle a toujours rêvé, exercer un métier, construire son avenir...
Oui mais voilà, tout est chamboulé le jour où Arden lui révèle la vérité : les meilleures élèves sont destinées à devenir des "pondeuses" et à repeupler le continent. Eve va alors vérifié d'elle même les propos de son amie, et découvrir une vision d'horreur. Celle de jeunes filles enceintes arnachées, retenues contre leur gré. Elle prend une décision qui va être décisive, celle de s'enfuir. Pourtant, elle et les autres de son école n'ont jamais été autorisées à quitter l'enceinte du lycée. Qu'il y a-t'il dans la "Zone", ce no man's land où personne ne s'est aventuré depuis des années ? Elle va bientôt le découvrir aux côtés d'Arden, et faire des rencontres, notamment celle de Caleb, un jeune rebelle.
La fuite d'Eve est réellement captivante ! Notamment grâce au rythme du roman qui est soutenu. L'auteur ne perd pas de temps, mais ne va pas trop vite non plus. J'ai donc apprécié ce juste équilibre des choses. On nous pose le décor, le contexte, et derrière l'action et les rebondissements sont là. Un brin angoissant parfois car Eve est en cavale, ce qui veut dire qu'elle est perpétuellement menacée.
Elle est recherchée par le roi lui-même pour devenir sa pondeuse officielle. Très intrigant parce qu'on ne sait rien du gouvernement actuellement en place. On entend parler d'un roi, sans vraiment savoir quel pouvoir on lui a concédé, ni comment il a réussi à s'imposer - ce sont certainement des réponses que l'on aura dans les prochains tomes !
Sur sa route, elle fait la rencontre de Caleb, qui est déterminante pour elle. Assez cocasse au début car les hommes effraient Eve - Rappelons qu'elle n'en a jamais vu de sa vie ! En effet, à l'école, on met constamment en garde les jeunes filles et on leur fait peur avec des histoires fausses bien entendu. Mais ce détail laisse place à des scènes plutôt drôles, je ne vous en dis pas plus, vous les découvrirez en le lisant ! Puis, le petit truc en plus pour moi dans ce roman, c'est la détermination d'Eve à vouloir sauver les autres filles retenues captives. C'est une battante - on retrouve un peu de Katniss Everdeen en elle, pour notre plus grand bonheur - et ne veut pas s'en sortir seule. Elle a des pensées récurrentes pour ses amies, et on sent qu'elle a pour intention de libérer ses pairs. J'ai apprécié ce trait altruiste très présent chez elle.
Très bonne lecture que je vous recommande si vous aimez la dystopie !
- Et encore une fois, j'ai adoré la référence à la Servante écarlate de Margaret Atwood en tout début de roman, car c'est le précurseur du genre !