samedi 18 avril 2015

Archie Greene et le secret du magicien

Archie, orphelin, reçoit pour ces douze ans un présent peu commun : un vieux grimoire écrit dans une langue inconnue. Avec celui-ci, un message, il devra le porter à la librairie La Page blanche. Lors de sa visite, il découvre que son père a travaillé dans ce lieu incroyable. En effet, dans ce musée, les livres sont dotés de pouvoirs magiques! Employé comme apprenti relieur auprès du Vieux Zeb, il va également découvrir qu'il possède un don très rare, celui de chuchoteur. Il peut ainsi communiquer avec les livres, et percer leurs mystères. Mais depuis son arrivée, le musée des collections magiques est vandalisé à plusieurs reprises. Par qui? Pour quelles raisons?
A vos lectures pour le découvrir!

D.D. Everest nous propose un roman magique, surtout lorsqu'on aime les livres comme je les aime. Les poppers renferment un sortilège qui est libéré lorsque l'on ouvre le livre. Archie libère ainsi malencontreusement un énorme mammouth laineux. Ce dernier ne veut bien évidemment pas retourner dans le livre, et s'ensuit une course poursuite plutôt sympathique. Seul un poppeur-stopper peut en venir à bout. Les livres peuvent également s'avérer dangereux car certains aspirent les hommes et les retiennent prisonniers. Sans oublier les Terribles Tomes, protégés dans l'enceinte du musée, qui renferment la magie la plus sombre qui soit. Pour toutes les fois où mon âme d'enfant s'est réveillée, je vous recommande ce voyage.
Mention spéciale pour cette couverture que je trouve fabuleuse.


Pour avoir les news de l'auteur, rendez-vous sur son site par Ici.

Archie Greene et le secret du magicien, de D.D. Everest - Bayard Jeunesse

vendredi 10 avril 2015

Le passage du diable



Daniel Cunnigham vit depuis toujours enfermé dans sa chambre. Sa mère lui répète à longueur de journée qu'il est malade, et que dans son état, il lui est impossible de sortir. C'était sans compter sur les voisins, qui, ayant découvert l'existence du garçon, le délivre un jour de sa prison. Daniel va vivre sous le toit du docteur Marlow. Viennent alors les nombreuses interrogations, Pourquoi sa mère l'a-t'il caché depuis toutes ses années ? A l’hôpital où elle est soignée, elle explique qu'elle désire simplement le protéger. De qui ? De quoi ?
De sa vie d'avant, Daniel ne conserve qu'une maison de poupées à laquelle il tient beaucoup puisque c'est la réplique exacte de la maison d'enfance de sa mère. La ressemblance entre une des poupées et sa mère ne fait d'ailleurs nul doute. Pourtant, qui sont les autres poupées ? La docteur Marlow va alors enquêter jusqu'à retrouver un oncle que Daniel n'a jamais connu. C'est à ce moment là que la vie du garçon va basculer , et que les nombreux secrets cachés vont se dévoiler.

Avec cet ouvrage qui a reçu le prix sorcières 2015, Anne Fine nous gâte, nous autres lecteurs avides de thriller. L'auteure de Madame Doubtfire ou encore du journal d'un chat assassin, nous offre un roman rempli de mystères qu'on a très envie d'élucider - attention, du moment où vous l'avez dans les mains, vous ne le lâcherez plus. Elle nous captive avec ces intrigues familiales, et maîtrise parfaitement la mise en tension. Un oncle diaboliquement double, une maison avec un personnel au comportement plus qu'étrange, et au milieu de tout cela, un jeune garçon qui apprend et découvre le monde.
Un roman incontournable.

Le passage du diable, Anne Fine - Ecole des loisirs

Edgar, sacré lascar


Quatrième tome d'une série complètement foldingue - et pour ma part, c'est un vrai compliment - Vampires et vacarme est un roman pour les 10/11 ans de grande qualité. 
 
La famille d'Autrepart prépare une soirée déguisée dans l'imposante demeure qu'ils occupent. Alors que la fête bat son plein, les invités se retrouvent plongés dans le noir. Quelques jours plus tard, des événements inhabituels se produisent. Un vampire s'est en réalité glissé lors de la soirée et a transformé un des membres de la famille !

Racontées par Edgar, qui est le corbeau du manoir, on se laisse embarquer dans les aventures de cette famille pas comme les autres. Le décalage entre ce corbeau qui devine toujours tout rapidement, et ses tentatives désespérées de communiquer avec les humains pour les avertir, apporte un brin d'humour bienvenu. Ce dernier est renforcé par des anecdotes subtiles. En effet, comment le vampire était-il déguisé ? En vampire - car qui soupçonnerait un vampire déguisé en vampire un soir de Halloween -, ou bien en tout autre chose afin de faire illusion ?

Des graphismes d'inspiration gothique qui rappellent l'excellent travail de Tim Burton, mais avec une patte propre à Pete Williamson. Vous pouvez retrouver d'autres des ses superbes créations Ici.
Il est plaisant et dépaysant de faire défiler les pages de ce que je considère comme un roman très réussi. 


CROOAAAAA - 
Oui, Edgar, n'oublions pas de rappeler que les tomes précédents sont toujours disponibles et tout aussi excellents.


Edgar, sacré lascar 4 de Marcus Sedgwick - Bayard Jeunesse