lundi 26 septembre 2016

Foxcraft

C'est l'Automne. Les arbres commencent à prendre des nuances orangées. C'est peut-être pour ça que j'ai opté pour deux romans dont le héros est un renard - qui sait. Le premier dont je vais vous parler est Foxcraft, écrit par Inbali Iserles, qui vient tout juste de paraître aux éditions Albin Michel. Les possédés est le premier tome de ce qui s'annonce comme une nouvelle série dans la veine de la Guerre des Clans. 

Isla, jeune renarde, rentre chez elle après avoir passé la journée à vagabonder. Elle découvre alors que le terrier a pris feu et que tous les membres de sa famille ont disparu. Livrée à elle-même, elle va devoir fuir ce territoire, maintenant occupé par des renards à l'allure effrayante et aux yeux rouges. Elle va prendre des risques en s'approchant notamment du territoire des hommes, qu'elle nomme les Sans-fourrures. Mais elle fera tout pour retrouver ses proches. Alors qu'elle est attaquée par un chien, un renard du nom de Siffrin lui prête secours. Il sera son compagnon dans la grande aventure qu'elle s'apprête à vivre, et va notamment l'initier à la magie, la Foxcraft. Car lui aussi est à la recherche du frère d'Isla, Pirie. Pour quelle raison le recherche-t'on ?  Isla découvrira-t'elle la vérité ?

En lisant ce roman, j'ai retrouvé les mêmes sensations que lors de ma lecture du premier tome de la Guerre des Clans. Isla quitte le cocon familial et doit affronter un monde inconnu, hostile - tout comme Rusty. Son émancipation passe par tout un tas d'épreuves, plus ou moins difficiles. Sans spoiler, il va y avoir de terribles révélations. Elle y fait face dignement. Même si elle paraît très fragile au début du roman, on sent qu'elle devient de plus en plus débrouillarde. 

Les relations avec les autres sont complexes. Les renards-zombis qui ont envahi son territoire sont des ennemis. Les humains sont des ennemis. Les autres canidés - chiens, loups - sont des ennemis. Siffrin est-il un réel allié dans ce monde sans pitié ? Bref, du danger et des prédateurs pour notre petite renarde. C'est ce qui amène beaucoup d'action. Le rythme est relativement soutenu, et c'est assez plaisant. Puis elle va découvrir que les renards sont capables... de magie ! Des choses se mettent en place qui vont certainement monter en puissance dans les prochains tomes !

Un roman à partir de onze ans - pour le côté un peu sombre. Plutôt facile à lire et sympathique !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire